Johan Bourret intervient dans les écoles où il évoque de manière ludique et concrète sa passion du métier. « Créer et garder les pieds sur terre me semble indispensable ! » Il ajoute : «  La création passe nécessairement par le travail et l’investissement personnel ».


Le point de vue de Johan Bourret sur le site internet de France Inter
le 26 octobre 1999

A propos de "Quand les loups rôdent".
« Peut-on écrire un livre sur un sujet dont on ne connaît rien ? Raconter la guerre sans l'avoir vécue ? A 28 ans, j'ignore encore les raisons qui m'ont poussé à écrire ce livre. La Deuxième Guerre mondiale, I'Occupation, la Résistance doivent apparaître aux yeux de certains comme un sujet désuet, un passéisme de mauvais aloi... Ont-ils tout à fait tort ? Les raisons qui poussent une personne à écrire sont souvent très mystérieuses.
Cependant, plusieurs choses me paraissent absolument claires : le plaisir de la trahison se suffit à lui seul, l'ambition du pouvoir, la servitude, l'affaiblissement constant des minorités... Ne sont-ce pas là les caractéristiques d'une nouvelle "occupation" ?
Ce fil conducteur qui relie notre passé à notre présent doit vous paraître bien peu solide... et pourtant il ne cesse de prendre de l'ampleur et de grossir, il n'en est donc pas moins réel !
Johan Bourret





Création KALEA